Comédien, Conteur et Marionnettiste, Kiswendsida Léon ZONGO est une personne curieuse, ce qui lui a valu son
parcours atypique. Du théâtre à la marionnette en passant par le conte. Il y a toutefois un lien, un fi l conducteur : l’Art.
L’art de la représentation, l’art du récit, l’art de la manipulation.

Conte, théâtre et marionnettes : le reflet de soi-même

Partir de soi ou d’une histoire assez proche de soi qui mènera à un conte, tel est la démarche de Kiswendsida Léon Zongo. Partant aussi du principe que les histoires personnelles ont une résonnance, un écho dans l’ailleurs. On tire des leçons de nos succès, nos échecs, en somme nos expériences. C’est pour Kiswendsida une manière d’être plus proche du public, être vrai dans l’imaginaire.

Il a toujours eu un faible pour les contes à morales, ceux qui donnent envie de se battre, d’avancer. Des contes qui nous permettent de nous dire qu’il existe un ordre légitime au dessus de l’injustice du monde et qu’il ne tient qu’à nous de le faire advenir. Dans sa démarche le théâtre, la marionnette et le conte se côtoient pour créer, réinventer, rêver et questionner le monde. il propose des créations de spectacles pour tout âge inspirées des contes de la savane et de toute sorte d’oeuvre littéraire. Croiser les regards pour construire un monde sans frontière.

Formation

Kiswendsida Léon Zongo a été formé en théâtre et en conte au sein de la compagnie Marbayassa au Burkina Faso par Hubert Kagambèga, de 2002 à 2005.

Désireux d’explorer les différentes facettes du métier il se perfectionne en théâtre et en conte en participant à des stages de formation dirigés par Clemens Bechtel du Theater Konstanz (Allemagne), Evélyne Fagnen de la compagnie l’Etoffe des Rêves, Luca Fusi, François Moïse Bamba …

Il participe également à un stage de formation sur la construction et la manipulation de marionnettes avec Athanase Kabré de la Compagnie du Fil, Olivier Hagenloch de la compagnie Le Caramantran…

Sur scène

En 2003, il intègre de façon permanente la compagnie Marbayassa, où il participe à de nombreux projets en Afrique et en Europe, une aventure Humaine.
Il joue plusieurs textes de théâtre et de conte, avec la compagnie Marbayassa : La vénus hottentote, l’Heure du nègre, Le cadavre de la hyène mère ou la justice des grands… Et avec d’autres compagnies de théâtre : La compagnie N’zassa dans le Roi se meurt, Le CITO dans le crépuscule des temps anciens…De 2013 à 2017 au Burundi, et au Burkina Faso, Kiswendsida Léon Zongo joue dans les différents spectacles de la compagnie Marbayassa, codirige une mise en scène du spectacle Syngue Sabour ou la Pierre de Patience (mettre hyperlien vers la page du site), une adaptation du roman d’Atiq Rahimi et signe égale-ment la mise en scène du spectacle « Kivu » de Marshall Ruguru pour la troupe les Enfoirés de Sanoladante au Burundi.

Création

En 2017, installé à Lyon Kiswendsida Léon ZONGO crée Kaïwouro (mettre hyperlien vers la page du site) un spectacle de conte musical et poétique tout public qui questionne la vie, sa fragilité et son éphémérité. Nourri de nombreuses rencontres humaines et artistiques avec les conteurs Robbas Biassi Biassi, Ernest Afriyié, Thierno Diallo, les metteurs en scène Evelyne Fagnen, David Conrad, le marionnettiste Olivier Hagenloch … Léon Zongo affine sa parole de conteur et la croise à la marionnette et au théâtre.
Après un stage de formation en Janvier 2020 avec Alexander Zeldin Kiswendsida Léon ZONGO est actuellement en création avec les compagnies : Z.A.D et Ciel d’encre